Le ministre du développement rural François Rubota est arrivé, ce dimanche 31 juillet, à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental, pour une mission officielle de trois jours. Il a été accueilli à l’aéroport de Bipemba par la vice-gouverneure Julie Kalenga. Plusieurs militants des partis membres de l’Union sacrée ont été également présents pour lui réserver un accueil chaleureux.

Aussitôt après, le ministre du développement rural est allé présenter ses civilités au gouverneur de province, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi. Il a saisi l’opportunité pour rappeler à l’autorité provinciale que le Chef de l’Etat est déterminé et engagé pour accompagner le développement de l’espace Grand Kasaï.

Se confiant à la presse, François Rubota a affirmé que sa mission consiste à constater l’évolution des travaux entrepris au Kasaï oriental dans le cadre du projet de renforcement des infrastructures socio-économiques (PRISE). Il a également déclaré qu’il vient procéder à la remise aux autorités provinciales des ouvrages déjà réalisés et prêts à être mis à la disposition de la population.

« Je suis dans une visite officielle. Comme vous le savez le président de la République Félix Tshisekedi est fortement engagé et déterminé à développer cet espace Kasaï. Depuis un temps, nous avons entretenu non seulement les routes, mais également effectuer les travaux d’adduction en eau potable. Nous sommes venus ici pour voir l’évolution des travaux. Parce que certains travaux sont terminés. Nous allons donc les recevoir de façon officielle et de permettre à la population d’utiliser cette eau dans le cadre de PRISE», a déclaré François Rubota au sortir de l’audience.

La visite du ministre du développement rural intervient au moment où PRISE s’apprête à lancer la deuxième phase du projet financé par la banque africaine de développement. Le ministre du développement rural assure que l’argent a été déjà débloqué et il ne reste qu’à lancer cette deuxième phase.

Il convient de signaler que le programme du ministre prévoit sa descente à l’AEP de Mbujimayi et dans d’autres sites tels qu’à Miabi, Tshibombo et Tshilunde.

Ronsard Luabeya

CategoryActualités

Copyright © 2021 - Projet PRISE - Ministère du Développement Rural

Contacts+243 81 707 31 12