Le projet de renforcement des infrastructure socio-économiques de base (PRISE) envisage de construire  soixante écoles et autant  de centres de  santé dans les  provinces du Kasaï-Oriental et Occidental sur un financement de 158 millions de dollars américains de la Banque africaine du développement (BAD), a appris l’ACP mercredi 25 février d’une source  proche du ministère du Développement rural.

Selon la source, le ministre du Développement Rural Eugène Serufuli, a lancé ce projet la semaine dernière respectivement à Kananga et à Mbuyi-mayi.  Le ministre Serufuli qui s’est fait accompagné du secrétaire général du Développement Rural, Abel Léon Kalambay wa Kabongo, du task manager de PRISE et du  représentant spécial de la BAD, Bruno Zali Zali, s’est dit satisfait de la réalisation de ce projet qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations rurales par la lutte contre la pauvreté dans les deux provinces.

« Le projet PRISE entre dans le cadre de la Révolution de la modernité prônée par le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange », a affirmé le ministre, avant d’évoquer l’excellence des rapports entre la BAD et la RDC.

Le  PRISE, selon la source, va construire 494 latrines publiques et 60 points d’adduction d’eau et assurera un appui aux activités des femmes ainsi qu’au renforcement de leurs capacités dans les deux provinces. Ce projet inscrit  dans son programme la desserte en eau potable dans les villes de Tshikapa et de Mbuji-mayi. Il  va aussi protéger les sites des travaux menacés par des érosions. Pour le task manager du projet représentant le directeur-résident de la BAD en RD-Congo, Bruno Zali Zali, son institution est un partenaire privilégié du pays avec un investissement de plus d’un  milliard USD.

De son côté, le gouverneur du Kasai-Occidental, Alex Kande Mupompa a salué  la BAD et le gouvernement pour avoir apporté dans sa juridiction un projet  salutaire. Il a promis, à cet effet, l’implication des institutions provinciales pour la réussite du projet. Le ministre Eugène Serufuli en a profité pour  remettre au PRISE/ Kasaï-Occidental un lot de matériels informatiques composé de onze ordinateurs, deux laps tops, un rétroprojecteur et deux appareils photos. Une semaine plus tôt, une cérémonie similaire s’est déroulée dans le Kasaï-Occidental sous la direction du secrétaire général du développement rural, rappelle, a-t-on.
Source d’info : Media Congo
CategoryActualités

Copyright © 2021 - Projet PRISE - Ministère du Développement Rural

Contacts+243 81 707 31 12